Comment ça marche?
Le cerf-volant de traction de type Kitesurf demande un pilotage permanent non compatible à la navigation pour une personne seule sur une embarcation et le cerf-volant autostable du type monofil pour enfant exerce peu de traction et seulement dans le sens du vent.
L'inovation du TAXIKITE, protégée par un brevet, est de produire une traction sans pilotage. Ce cerf-volant s'adapte sur pratiquement tous les modèles existants de kayak, paddle, annexe et vélo, se déplie instantanément, est envoyé et réceptionné depuis l'embarcation et permet de naviguer par vent à partir de 12 noeuds.
Fixation
Un pied est à positionner sur le pont du kayak ou sur une planchette du sit on top et sanglé entre 2 pontets ou autour de la coque. Il peut aussi être boulonné.
Navigation l Vent I Directions possibles
Le cerf-volant vole à partir de 7 noeuds en statique et il faut ajouter la vitesse de l'embarcation pour qu'il se maintienne en navigation.
12 noeuds est donc la vitesse mini du vent et 23 noeuds la maxi.
L'embarcation est naturellement entrainée dans la direction du vent arrière. Pour prendre un cap, il faut agir sur la pagaie ou le gouvernail dans la limite du portant (45 degrés de part et d'autre du vent arrière). Il est possible de remonter légèrement au vent avec un plan antidérive et en tirant sur la barre de commande.
Attention : le relief et les bâtiments au vent peuvent perturber l'équilibre de vol du cerf-volant et, sans plan antidérive, la route de retour à la pagaie contre le vent peut être difficile.
Envoi l Réception
L'embarcation est orientée vent arrière,
Le frein est serré,
Le cerf-volant est déployé,
La barre est maintenue d'une main pendant que le frein est progressivement déserré jusqu'à la longueur de lignes souhaitée ( de 1 à 10 m).